patrice acunzo
patrice acunzo
  • News
  • Info
  • Blog
  • Is.
  • News
  • Info
  • Blog
  • Is.

Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?

15 mars 2020 .aRT 0 observations
Acheter de l'Art
oeuvre art

Acheter une Oeuvre d’Art en ligne

L’oeuvre d’art, qu’est-ce que c’est ?

La question de la définition de l’ oeuvre d’art a évolué depuis les remaniements esthétiques de la période de l’art moderne du XX ème Siècle. En effet, à cette période, l’œuvre d’art dépasse le critère du savoir-faire qui caractérisait le travail des artistes depuis la Renaissance et s’attache plus aux concepts qu’aux réalisations Art conceptuel. Au regard du développement et de l’utilisation des nouvelles technologies dans la création artistique, cette question de la définition de l’œuvre d’art demeure toujours d’actualité. Que vous ayez pour projet d’acheter une œuvre d’art en ligne ou que vous ayez besoin d’éclaircir – voire de peaufiner vos sélections de consommation culturelle – il est important de revenir sur quelques notions liées à l’évolution de cette définition qui évolue avec son temps.

Définitions

Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ? Cette question suscite un débat sur la question de la nature de l’Art. D’abords comme activité humaine, ce qui rejoint la pensée philosophique et historique. Ensuite, à un niveau plus sociologique, nous pouvons dire qu’ « une œuvre d’art, au sens classificatoire, est un artefact dont un ensemble d’aspects a fait que lui a été conféré le statut de « candidat à l’appréciation » par une ou plusieurs personnes agissant au nom d’une certaine institution sociale (le monde de l’art) » selon la définition de Dickie (1974).

Le monde de l’art, lui, peut être défini comme un ensemble de personnes composé d’artistes, de producteurs, de directeurs, de critiques, d’historiens, d’amateurs, de spectateurs…Il s’agit en fait de tous les acteurs se réunissant autour de l’œuvre d’art. Ce sont eux qui composent le monde de l’art et qui influent, chacun à leur niveau, sur ce qui est « œuvre d’art » et ce qui ne l’est pas.

« Fountain » de Marcel Duchamp

Un bouleversement dans la définition de l’œuvre d’art

En 1917, Marcel Duchamp proposa sous un pseudonyme (Richard Mutt, fabricant new-yorkais d’articles sanitaires) un urinoir intitulé « Fountain » lors d’une exposition de sculpture. Cette œuvre fut cachée au public par les membres du jury pendant toute la durée de l’exposition.

Cette oeuvre d’art allait bouleverser le monde de l’art contemporain et poser de nouveaux codes et de nouvelles valeurs en ruptures avec les représentations artistiques que nous avions depuis le XIV ème Siècle. La définition de l’œuvre d’art en fut directement affectée : désormais, l’artiste n’avait plus besoin de fabriquer quelque chose à partir de ses mains. Plus besoin de la forme non plus, puisque la présentation devenait tout aussi importante, voire même plus importante, que le résultat final. Les frontières entre l’objet artistique et l’objet industriel s’en trouvaient abolies. « Fountain » résonnait alors comme une provocation et une critique des critères de ce qui est « Art », tout en redéfinissant les composants de la création artistique.

Quels sont les composants de la création artistique ?

L’œuvre d’art se situe entre l’artiste et le public (ou plutôt devrions-nous dire, les publics). Artiste, œuvres d’art et publics forment le monde de l’art. Chacun a un rôle défini au sein de cette organisation :

  • l’artiste produit
  • le monde de l’art classe l’objet produit dans la catégorie des œuvres d’art
  • le public réagit à cette œuvre d’art à travers des critères. Ces derniers sont basés sur la valeur utilitaire ou sur l’esthétique (Rader, 1979).

La création artistique est donc orientée à la fois vers un public cible (élitiste ou populaire) et à la fois vers une finalité (créer une œuvre utile ou ludique).

Si les Grecs ne différenciaient pas les notions d’artiste et d’artisan (même mot  “techné” pour les deux termes), ce n’est plus le cas au XX ème Siècle. En effet, à ce moment là, l’artiste se déleste de son savoir-faire au profit des productions de l’esprit.

Aujourd’hui, l’artiste revient aux valeurs de l’artisanat. Il revendique de nouveau un savoir-faire mais ajoute à sa production la notion d’inutilité. Cette notion est propre à l’œuvre d’art selon Kant (1790). Pour l’artiste, c’est l’intention qui a le plus de valeur. Et cela, bien au delà du fait que l’œuvre soit appréciée, admirée ou pas par le public. Cette intention peut être intellectuelle (basées sur des processus de production logiques et rationnels) ou émotionnelle (basée sur les sentiments, le subjectif et l’affectif). Selon qu’elles soient intellectuelles ou émotionnelles, ces intentions sont à l’origine des caractéristiques de l’œuvre finale.

Quels sont les caractéristiques d’une œuvre d’art ?

Une œuvre d’art est donc le fruit d’un processus de création. Elle est composée de savoir-faire, d’une inutilité (il n’est pas nécessaire qu’elle suscite l’admiration) et d’intentions. Cependant, celle-ci comporte également d’autres caractéristiques. En effet, l’œuvre d’art se situe au croisement de différentes valeurs. Par exemple, l’unicité, la symbolique qu’elle véhicule ou la durabilité qu’elle propose. Elle produit du plaisir et de l’esthétisme, voire de la réflexion en fonction des publics. Elle s’inscrit dans le temps, dans un moment de l’histoire des pays et du monde. Par conséquent, elle peut en devenir également le reflet.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’une œuvre d’art est une expression composée d’un processus de création. Ce dernier est lui-même composé d’un savoir-faire et d’intentions. Cependant, soulignons que cette définition est en perpétuel mouvement. Effectivement, les artistes actuels utilisent les nouvelles technologies, elles-mêmes évolutives. Celles-ci modifient ou ajoutent de nouvelles notions dans le processus de création. Et ces notions se répercutent sur la définition même de l’œuvre d’art.


Pour aller plus loin : Où accrocher une oeuvre d’art ?


Bibliographie :

Dickie G, 1974. Art and the aesthetic : an institutional analysis, Ithaca, Cornell University Press.

Kant E, 1790. Critique of the aesthetical judgement, in T.M. Greene (ed.), Kant selections, New-York, Charles Scribner’s sons, 375-445.

Bourgeon-Renault D, 2009. Marketing de l’art et de la culture.

L’oeuvre d’art selon Wikipedia

  • HANGING /
    Toiles 20 x 20 et 20 x 40, 2020


    Bonjour et merci de votre visite sur le blog. J’ai souhaité regrouper ici les mouvements de l’Art Moderne qui m’ont inspiré et qui ont construit mon esthétique.

    Atelier : Beaucaire
    Website : patriceacunzo.fr
    Email: contact (arobase) patriceacunzo.fr

  • CATEGORIES

    • Acheter de l'Art
    • Histoire de l'Art
  • Articles récents

    • Galerie d’Art en Ligne, le guide.
    • L’Expressionnisme Abstrait ou l’abstraction américaine
    • Acheter une oeuvre d’art en ligne
    • En quoi l’Art non figuratif est-il différent de l’Art abstrait ?
    • L’Orphisme ou les pouvoirs de la couleur
© patrice acunzo website since 2018 - Mentions légales