Peinture abstraite

Les compositions abstraites se déclinent sur papier ou sur toile.  Les peintures sur papier sont reliées au travail des transparences et celles sur toile au travail des textures. Il s’agit d’une recherche esthétique – hors série – qui explore les relations de formes et de couleurs. 

Compositions abstraites

Des œuvres hors séries

Les œuvres hors séries sont des œuvres indépendantes de toutes collections. Elles composent l’évolution du travail de l’artiste. Chacune d’elle est le moyen d’avancer dans une recherche esthétique, une démarche artistique.

Chaque oeuvre est une possibilité de proposer une nouvelle forme à mon travail tout en gardant ma direction – P.A.

Peinture abstraite
tableau abstrait

L’art abstrait n’utilise aucun élément de la réalité et suscite l’imaginaire de celui qui le regarde. Il provoque des états contemplatifs et des émotions indicibles qui se renouvellent jour après jour en fonction de notre propre intériorité. Ajouter une peinture abstraite dans son intérieur permet de matérialiser une part de votre histoire, celle d’une rencontre émotionnelle avec une oeuvre.


Jour après jour, apprendre à regarder l’oeuvre : ses détails, l’équilibre de la composition, ses nuances, ses tensions ou ses harmonies de couleurs…


Jour après jour, voir, revoir, découvrir, tous les possibles rêves proposés par l’abstraction.

Construction des peintures

COMPOSITION : le travail des lignes

Les formes sont préalablement tracées au crayon. Un équilibre est recherché entre formes rondes/souples et formes droites/rectilignes. Ces formes ne seront pas toutes conservées lors de la pose de la peinture. En effet, certaines seront fusionnées entres-elles, modifiant ainsi les relations de surface. Les couleurs et leurs intensités permettent de mettre certaines formes plus en avant que d’autres.

PEINTURE : une couleur en cache une autre

Les couleurs sont posées en couches successives (3 ou 4) qui s’enrichissent l’une l’autre. le sens du pinceau tisse la couleur par croisement et laisse apparaître par endroit la couleur précédente. Par conséquent, cette superposition de couleur provoque des vibrations, des mouvements qui sont le résultat d’effets d’optiques.

Découvrez les collections d’art abstrait du Centre Pompidou à Paris