Œuvres sur toile

Œuvres sur toile

Les œuvres sur toile, plus communément appelées tableau, sont peintes sur de la toile de coton ou de la toile de lin. Ce support peut prendre la forme de carton entoilé, toile simple ou toile montée sur châssis. L’œuvre finale peut comporter un encadrement de bois tout autour mais il s’agit là d’un choix esthétique qui n’est pas indispensable à son accrochage ou à son exposition. Les œuvres sur toile de grande taille sont appelées « tableau monumental » et les œuvres de format moyen sont appelées « tableau de chevalet ».

Charles Rollin, historien et écrivain, explique l’origine du mot tableau ainsi « On prétend que les anciens peintres ne peignaient que sur des tables de bois blanchies avec de la craie, d’où vient le mot de tabula, tableau ; et que l’usage de la toile, parmi les modernes, n’est pas même fort ancien ».

Les techniques de peinture sur toile

La peinture à l’huile et la peinture acrylique conviennent parfaitement à la toile. La toile de lin résiste à l’usure du temps et représente de réels avantages pour la création picturale. En effet, sa robustesse permet aux peintres de jouer plus facilement avec les matières, de créer des épaisseurs, d’ajouter des collages d’autres matériaux. La toile de coton, elle, est plus sensible aux variations de température et aux rayons du soleil. Elle s’altère plus rapidement et permet difficilement la pérennité de l’œuvre. Pour la conserver plus longtemps, l’artiste peut lui appliquer quelques couches de vernis et la protéger de la chaleur.

Une œuvre composée de plusieurs tableaux est appelée diptyque (deux tableaux), triptyque (trois tableaux), polyptyques (au delà de trois tableaux).

Œuvres sur toile et art moderne

Les œuvres du mouvement Supports-surfaces durant les années 60 ont largement exploité la toile comme un outil de création à part entière. Les œuvres de ce mouvement accordent la même importance aux matériaux, aux gestes créatifs et à l’œuvre finale. Le sujet passe au second plan. Ainsi, l’artiste Dezeuze dissocie la toile du châssis, Viallat utilise des toiles sans châssis, Rouan peint deux toiles qu’il découpe et tresse ensemble. Le support devient aussi important que la peinture et prend part à la composition de l’œuvre d’art.

Acheter une œuvre sur toile

Les œuvres sur toile vendues sur ACUNZO.aRT sont majoritairement des tableaux de chevalet réalisés sur toile de lin montée sur châssis en pin naturel. Il s’agit d’œuvres uniques et originales avec certificat d’authenticité, l’idéal pour commercer à collectionner la peinture. Ces œuvres sont livrées sans encadrement et toutes les tranches du tableau sont peintes. Si vous désirez un encadrement autour de votre œuvre, veuillez nous contacter afin que nous établissons un devis.

Découvrez le processus de fabrication de la toile de lin.

Close

15 € Offerts

En vous inscrivant à la Newsletter

9 + 6 =

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency


Close