Œuvres sur papier

Les œuvres sur papier

ACUNZO.aRT propose différentes collections d’œuvres d’art contemporain sur papier. Il existe une multitude de papier pour la création artistique. Chacun d’eux possèdent des caractéristiques qui optimisent l’utilisation d’une technique. Par exemple, un papier de 300 grammes sera propice à l’aquarelle, un papier tissé correspondra bien à la peinture à l’huile et un papier à grains accrochera parfaitement le fusain et mettra en valeur sa texture.

Les différentes techniques artistiques sur papier

Médium permettant un grand nombre de techniques artistiques : dessin, fusain, pierre noire, sanguine, crayons de couleurs, stylo bille, encre…le papier peut également être utilisé avec des techniques pour les œuvres sur toile comme la peinture à l’huile ou l’acrylique.

Si le dessin est souvent une étape préliminaire à la création d’une œuvre, il est aussi une technique à part entière qui nécessite la maîtrise de la perspective, des volumes, des ombres et de la lumière.

L’aquarelle est une peinture indissociable du papier. Il s’agit d’une technique exigeante qui ne supporte pas l’erreur car les tracés à l’aquarelle ne peuvent être couverts par d’autres tracés. Le geste doit donc être définitif car il n’existe pas de seconde chance en cas d’erreur. Pour l’aquarelle, on utilise un papier à fort grammage pour éviter qu’il ne gondole sous les effets de l’eau.

Le noble support des estampes :

Le papier est le support des techniques d’impressions découvertes en premier par les Chinois et les Japonais à partir du V Siècle. Il faudra attendre le XIV Siècle pour que les techniques d’estampes arrivent en occident. Puis, elles seront très utilisées par les artistes peintres de l’Art Moderne.

S’il existe de multiples techniques d’estampes, certaines sont plus utilisées que d’autres par les artistes contemporains. Chacune possède ses propres matériaux : la lithographie utilise des émulsions à base d’eau et de graisse pour graver dans une pierre calcaire ; la sérigraphie se sert de multiples pochoirs qui servent à peindre les formes qui composent le dessin final ; la linogravure grave avec des gouges dans des plaques de linoléum ; l’eau forte grave avec de l’acide dans des plaques métalliques…

Acheter une œuvre sur papier

ACUNZO.aRT propose à la vente en ligne des œuvres sur papier livrées dans leur encadrement. Les encadrements choisis protègent parfaitement l’œuvre et participent à sa longévité. Les œuvres sur papier sont ainsi protégées des rayons ultraviolets et des variations de températures. Le papier est le support idéal pour commencer à collectionner la peinture. Cependant, chacun des tirages doit être numéroté et authentifié par un certificat. Cela permet au collectionneur d’en estimer la valeur et de situer l’œuvre dans une série limitée de façon officielle.

Dans l’art contemporain, les papiers utilisés par les artistes vont du papier d’emballage usagé au papier faisant parti des matériaux des Beaux-arts. Il existe également des artistes qui fabriquent leur propre papier à partir de papier destiné aux déchets. Cela procure une valeur ajoutée à l’œuvre finale. D’une part, cela réduit les coûts liés à la création artistique et d’autre part, cela inscrit l’artiste peintre dans une démarche éco-responsable.

Découvrez comment le papier est fabriqué.

Close

15 € Offerts

En vous inscrivant à la Newsletter

4 + 0 =

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency


Close