Le réalisme authentique d’aujourd’hui.
Le Réalisme dans l’Art
Dans cet écrit, Yves Klein développe une réflexion sur le devenir de l’art abstrait ou figuratif. En effet, pour lui, ces deux orientations esthétiques sont dépassées et ne peuvent (à son époque) évoluer. Selon lui, l’évolution de la peinture et de l’Art en général se trouve dans le retour du réalisme. Cependant, il s’agirait d’un nouveau genre de réalisme, qui apparemment serait déjà le sien : le réalisme immatériel.
Yves Klein – Paris, septembre 1959
La peinture figurative comme celle dite abstraite sont condamnées !
En effet, on parle beaucoup d’un retour au réalisme figuratif aujourd’hui…C’est exact, il se prépare, mais il est bien naïf de penser aussitôt, comme certains, au retour de la nature morte ou au paysage !
En marge de ma tentative monochrome dans un esprit profondément classique, j’effectue depuis longtemps un retour au réalisme, à un authentique réalisme d’aujourd’hui et de demain, par l’IMMATERIEL !
Mes zones de sensibilité picturales immatérielles, stabilisées, amovibles et expansibles au-delà de l’infini sont créées par une contemplation dynamique et émerveillée de la nature dans tous ces aspects et moments.
Il s’agit pour moi non plus de brosser des toiles mais plutôt d’établir de manière permanente et bien durable entre moi et cette nature, qui en fait ne font qu’un, la toile NEO-FIGURATIVE à la fois la plus réelle et la plus immatérielle qui existe et qui donne aux lecteurs ou mieux aux “VIVEURS” de tels événements ou climats picturaux par comportements purs, un spectacle, plus exactement un “ETAT” de la qualité, de la permanence et de la transparence de ce qu’ont donné à leur époque les VERMEER, les REMBRANDT, les GIOTTO, les MICHEL-ANGE.
Ma position vis à vis de l’art contemporain est la position “ALLONGEE” ! Oui, je recherche à présent ce tout premier sommeil. Ce grand sommeil sans rêves et sans cauchemars, celui qui crée en force et en puissance le jour éblouissant en pleine nuit, dans toute la chair et qui permet, un lendemain, au réveil, de retrouver la vraie joie de vivre !
Source : Jacques Bouzerand. 2006. Yves Klein, au delà du bleu. Edition : A propos.