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Le Cubisme, une multiplication des points de vue

15 décembre 2019 .aRT 0 observations
Histoire de l'Art
cubisme

Cubisme et contexte :

Le Cubisme, un mouvement naît de l’Art abstrait. En 1907, Pablo Picasso peint Les Demoiselles D’Avignon (Museum of Modern Art, New York) au Bateau-Lavoir, son atelier de Montmartre. L’oeuvre marque le point de départ de l’aventure cubiste menée conjointement par Picasso et Georges Braque.

Le cubisme associe de nombreux peintres et sculpteurs qui offrent une riche diversité entre 1911 et la Première Guerre Mondiale. Albert Gleizes, Jean Metzinger, Juan Gris, Fernand Léger, Louis Marcoussis, André Lhote procèdent de manière méthodique et se regroupent sous le nom de Section d’or.

Ce mouvement crucial, élaboré avec l’intention d’un jeu intellectuel et non d’un manifeste esthétique, révolutionne la peinture occidentale en rejetant le système illusionniste établi à la Renaissance. La sculpture primitive (ibérique océanienne et africaine) apporte la simplification et la prise de conscience d’une réalité objective à représenter : un tableau cubiste montre ce que l’on sait des choses et non ce que l’on en voit d’un point de vu donné. L’étude de la peinture de Paul Cézanne permet d’élaborer un langage qui adapte la figuration à l’espace plan du tableau. L’évolution esthétique comporte trois étapes : le cubisme cézannien (1907-1909) ; le cubisme analytique ou hermétique (1909-1912) qui multiplie les points de vue et décompose géométriquement le fond et le sujet au point de rendre la figuration illisible ; le cubisme synthétique (1912-1914) qui introduit les papiers collés.

Le cube avant le cubisme

A propos d’une exposition de Braque à la galerie Kahnweiler, le critique Louis Vauxcelles donne naissance au mot cubisme en écrivant dans le Gil Blas du 14 novembre 1908 “Monsieur Braque méprise la forme, réduit tout (…) à des cubes.”

En 1911 le Salon des indépendants présente le cubisme au public pour la première fois, mais les concepteurs n’y figurent pas (par rejet des classifications). Gertrude Stein, mécène, se passionne pour le cubisme, les marchands Ambroise Vollard et Henry Kahnweiler, les poètes Guillaume Appolinaire, Pierre Reverdy et Max Jacob défendent ce mouvement qui imprègne l’avant-garde européenne.

Caractéristiques :

Picasso et Braque délaissent progressivement les pinceaux et la peinture pour coller, épingler ou assembler des matériaux. Il s’agit de matériaux de décoration, de bricolage et de récupération (le rebut). Plus précisément, on trouve du papier peint, cartes à jouer, partition de musique, bois, métal, ficelle. Après les paysages et les personnages de la période Cézannienne s’ajoute la nature morte inspirée de l’univers des cafés et de la musique : les tables de bistrot, les bouteilles, les verres, le journal, la pipe, la guitare, la clarinette et les violons.

L’oeuvre stimule un échange avec les spectateurs. Des signes (simulation d’objets, lettres) permettent de reconnaître les objets. Les moyens plastiques s’efforcent de traduire l’équivalent pictural de l’objet.

Le dessin indique l’essentiel des formes. La réduction géométrique du sujet et du fond donnent un rythme saccadé. Les paysages cézanniens, petites facettes géométriques ouvertes qui s’interpénètrent, traduisent la discontinuité des plans dans l’espace. Ils se font le reflet de l’éclatement de l’objet dans les deux dimensions du support. Le peintre rend compte du sujet sous tous les angles. Par conséquent, les formes ne reçoivent pas d’éclairage mais émettent des variations lumineuses autonomes sous l’aspect de facettes claires et sombres.

La couleur, élément subjectif selon l’œil qui la perçoit et l’éclairement du motif, se simplifie. Puis celle-ci se réduit à des tons de convention. Dans la période analytique, la gamme des gris et des ocres envahit la surface. Les papiers imprimés achetés dans le commerce (papier peint, papier faux bois, etc…) collés sur le support, réintroduisent la couleur. Ensuite, dans la période synthétique, les motifs imprimés de produits manufacturés et les objets réels sont utilisés. Ils assument la représentation pour éliminer le travail du pinceau, trop subjectif.


Poursuivre ses connaissances sur le cubisme à travers le site Wikipedia.

  • HANGING /
    Toiles 20 x 20 et 20 x 40, 2020


    Bonjour et merci de votre visite sur le blog. J’ai souhaité regrouper ici les mouvements de l’Art Moderne qui m’ont inspiré et qui ont construit mon esthétique.

    Atelier : Beaucaire
    Website : patriceacunzo.fr
    Email: contact (arobase) patriceacunzo.fr

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