Collectionner la Peinture

Collectionner la Peinture

Collectionner la peinture est une formidable aventure personnelle. Développer sa propre collection de tableaux demande d’être guidé par l’énergie d’une passion pour la peinture. Au cœur du marché de l’art, le rôle du collectionneur permet la circulation de l’art, le développement de la cote des peintres et la pérennisation de l’activité des artistes. Collectionner la peinture est donc également une démarche sociale.

Qu’est-ce qu’une collection de peinture ?

Une collection de peinture est un ensemble cohérent d’œuvre d’art qui peut représenter une époque, un mouvement artistique, les tableaux d’un même artiste, une technique particulière de peinture (comme l’aquarelle, l’acrylique, le dessin…) ou encore, un thème. Pour collectionner la peinture, vous devrez donc définir au préalable la direction de vos recherches.

Comment collectionner la peinture ?

Vous pouvez collectionner la peinture selon deux orientations : la première est spéculative et la seconde est créative.

Le collectionneur spéculateur :

Collectionner de l’art contemporain en étant spéculateur sous entend de connaître en profondeur le marché de l’art et la cote des artistes. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’acquérir une œuvre d’artiste confirmé dont la valeur des œuvres est plutôt haute et stable au moment de l’achat, ou bien, parier sur un artiste émergent dont vous présentez que les œuvres prendront de la valeur au fil des ans et que vous allez en tirer un avantage financier.

Le collectionneur créatif :

Collectionner la peinture ou de l’art contemporain en étant créatif, sous entend que vous allez passer à l’achat en fonction de vous goûts pour véritablement créer une collection qui reflétera votre univers personnel. Cette collection portera votre nom et sa composition sera fortement guidée par vos recherches et vos coups de cœurs. Tous les tableaux de la collection seront reliés par un fil conducteur, conscient ou inconscient, qui exprimera votre vision du monde et votre histoire personnelle.

Ou acheter de l’art et collectionner la peinture ?

Pour acquérir des œuvres d’art et commencer à construire votre collection, vous pouvez avoir recours à des conseils de commissaires d’exposition, participer à des ventes aux enchères, visiter les galeries d’art contemporain ou commander directement des œuvres auprès des artistes. A noter qu’aujourd’hui, internet offre la possibilité de développer son propre réseaux en étant membre d’une communauté de collectionneurs afin d’échanger des informations sur la peinture, l’art, les événements culturels et augmenter ainsi ses possibilités de trouver et d’acquérir des œuvres.

Les collections de peinture d’ACUNZO.aRT

Les collections de peinture proposées sur le site marchand ACUNZO.aRT sont composées de travaux réalisés en série autour d’un thème. Peinture abstraite ou peinture de paysage,Il s’agit d’œuvre sur papier ou d’œuvre sur toile.

Icare et les soleils correspond à une recherche sur l’utilisation et la répétition de deux formes : l’aile d’un oiseau et le cercle. Cette série d’œuvres sur papier est peinte à l’acrylique. Elle initie le début d’une recherche autour de la couleur et de la forme.

Histoires d’arbres est une série de dessins figuratifs réalisés au stylo bille sur le thème des arbres et de la nature. Le papier est soit recyclé à partir de papier d’emballage, soit fait parti des gammes de papier beaux-arts.

Morceaux de ciel est une collection de peinture composée de seulement neuf œuvres réalisées en mixant différentes techniques : l’aquarelle, le découpage et le collage.

Découvrez les collections de peinture du Centre Georges Pompidou.

Close

15 € Offerts

En vous inscrivant à la Newsletter

8 + 0 =

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency


Close