Collage d’art contemporain

Le collage d’art contemporain est une technique qui consiste à réaliser une composition à partir de différents éléments de natures différentes. Ainsi, les premiers collages picturaux dates de 1912 – 1913. Ils ont été réalisés par les artistes Georges Braque et Pablo Picasso (Nature morte à la chaise cannée). D’autre part, les artistes comme André Breton utilisent cette technique comme plagiat assumé en utilisant des extraits d’œuvres littéraires.

Papiers collés, un principe différent du collage

En arts plastiques, les papiers collés correspondent aux œuvres composées de morceaux de papier (vierges, colorés, textes de journaux, partitions musicales…). Cependant, ils comportent parfois mais pas systématiquement, des traces plastiques provenant de la main de l’artiste comme l’ajout de fusain, feutre, peinture… Néanmoins, les papiers collés n’utilisent pas d’images provenant de photographies ou de publicités contrairement aux collages. Les textes sont utilisés pour créer des impressions de rayures (lignes représentées par les phrases). Il s’agit d’œuvres sur papier ou d’œuvres sur toile qui peuvent être rehaussées d’aquarelle ou d’acrylique.

collage d'art contemporain
papier collé d'art contemporain

L’évolution du collage

Depuis ses différentes évolutions de 1941 à nos jours, le collage d’art contemporain est devenue une technique familière du grand public à travers les expositions et son utilisation dans divers domaines créatifs. En 1992, le premier collectif regroupant les artistes collagistes à vue le jour en France sous le nom de Collectif Amer puis d’Artcolle. Cette organisation met en œuvre des expositions sur l’art du collage, notamment le salon du collage contemporain à Paris chaque année. Elle crée le Musée de Plémet consacré à l’Art du collage.

Les Papiers collés de Patrice Acunzo

Découper dans la couleur la forme. Assembler les formes comme un puzzle et les couleurs comme une évidence. Utiliser l’aléatoire du déchirage et la détermination de la découpe au ciseaux. Équilibrer l’ensemble sans symétrie. Être surpris.

acheter une oeuvre technique mixte

Visiter le site internet du Musée du collage à Plémet

Close

15 € Offerts

En vous inscrivant à la Newsletter

4 + 1 =

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency


Close