Artiste peintre contemporain

Artiste peintre contemporain

Art non figuratif versus art abstrait

Des formes et des fonds

Artiste peintre contemporain, je compose à partir de trois éléments : l’espace, la forme et la couleur. Les formes sont bidimensionnelles et peuvent s’ignorer, se superposer, se juxtaposer ou s’imbriquer. L’ensemble repose sur des relations basées sur la ligne et la surface, la couleur et la lumière, pour finalement se résumer à une relation fond / forme.

 

artiste peintre contemporain

Ce qui m’intéresse dans la peinture, c’est sa relation à l’enfance. Sa capacité à soulever un monde poétique enseveli en nous

Patrice Acunzo – 2020

Les formes

Je dessine des formes dans une sorte d’écriture automatique qui est ensuite retravaillée et peaufinée. Mes formes proviennent de représentations d’éléments issus de la nature comme les arbres, les ailes d’oiseaux, les nuages…Je laisse en premier lieu parler l’inconscient.

Les couleurs

Les couleurs sont le sujet principal de mon travail. Je les mélange longtemps afin de trouver des teintes uniques. Je tente ensuite de faire cohabiter des couleurs à priori opposées. Certains assemblages créent une impression de mouvement qui est le résultat d’effet optique.

Le matériel

J’utilise le matériel et les matériaux propres aux peintres : peinture, pinceaux, toile, châssis, papier. Je préfère la toile de lin à la toile de coton pour sa résistance au temps. Le plus souvent, je ne mélange pas les techniques. Ainsi, mes compositions abstraites sont des acryliques sur papier ou sur toile.

Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.

– Marc Chagall –

La recherche

Ma recherche est esthétique. Je m’inspire des gammes chromatiques issues de la nature et j’utilise les contrastes de couleurs complémentaires pour créer des dynamiques.


La technique

La peinture est posée par couches successives. Le sens du pinceaux est croisé, il tisse la couleur en laissant apparaître la couleur précédente. Cela sur trois ou quatre couches.


[ Lire l’histoire ]

Découvrez la définition de l’Art contemporain selon Wikipedia.