Peinture paysage

La lumière sculpte le volume dans le gris de la roche. Le soleil décline. La journée est presque finie.

Chaleur

Rocher des Baux de Provence – 20 x 20 cm

Les grands espaces saturés de lumière. Peindre l’air du vent. Peindre la température du jour.

Air

Provence – 50 x 50 cm

Le vent passe et pousse les nuages. Le temps passe. Les rêveries s’installent.

Rêveries

Automne – 60 x 60 cm

Joyaux du Pays Basque, la Rhune vous invite à côtoyer les nuages.

Joyaux

La Rhune – 60 x 60 cm

Peinture de Paysage

La peinture de paysage est un genre de réalisation picturale qui représente un paysage. Il s’agit d’une catégorie de peinture figurative que nous retrouvons dès l’Antiquité Romaine et qui s’étend partout dans le monde. En occident, la peinture de paysage prend naissance au Moyen-Age. Cependant, à cette époque, l’Art était au service de Dieu. Ainsi, la peinture de paysage servait à accueillir des sujets religieux ou Mythologiques.

Techniques pour peindre un paysage

Peindre un paysage nécessite de maîtriser la perspective afin de rendre le plus réaliste possible les distances et les relations de tailles entre les éléments qui composent la vue. La perspective atmosphérique consiste à doser l’intensité des couleurs selon la règle que ce qui est loin est plus pastel que ce qui est près. La peinture à l’huile et l’utilisation des glacis permet cet effet d’atmosphère.

Le paysage comme sujet principal d’un tableau

C’est fin du XVème Siècle et à travers les œuvres de peintres comme Johachim Patinier (1483-1524) ou Dürer que le paysage devient le sujet principal d’un tableau. Les artistes lui accordent la première place et ne le considèrent pas comme un simple décor. A la Renaissance, les tableaux de paysage servent à représenter des projets urbains : architectures, aménagement du territoire, modification de quartier…

Développement des peintures de paysage

Les peintures de paysages se développent durant le XVII ème Siècle surtout au Pays Bas avec notamment Vermeer. Les artistes peignent à l’huile et sur de petits formats. En France, Roger De Piles distingue deux sortes de peinture de paysage : le premier met en avant ce que la nature a de grandiose et le deuxième met l’accent sur une nature toute simple.

L’époque Romantique

La peinture de paysage connaît son apogée lors de l’époque Romantique dans laquelle la nature devient la Muse des artistes (James Ward, John Constable, William Turner…). Ce qui intéressent les peintres c’est l’émotion que suscite le paysage plutôt que la vue elle-même. Dès lors, les petites œuvres sur papier peintes sur le vif sont reprises en atelier pour devenir des œuvres sur toiles monumentales.

Les paysages sur ACUNZO.aRT

Les paysages peints à l’acrylique ou à l’aquarelle par Patrice Acunzo sont inspirés de la nature de Provence. Ainsi, les Baux de Provence constituent un sujet largement exploité dans ses créations. Peinture figurative ou Peinture Abstraite, les œuvres partagent la même source d’inspiration : il s’agit des éléments et des couleurs de la Nature Provençale.

Pour aller plus loin

Découvrez la Montage Sainte-Victoire, le paysage emblématique du peintre Paul Cézanne.

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.