patrice acunzo
patrice acunzo
  • News
  • Info
  • Blog
  • Is.
  • News
  • Info
  • Blog
  • Is.

L’Art abstrait

16 décembre 2019 .aRT 0 observations
Histoire de l'Art
art abstrait

A la découverte de l’Histoire de l’Art Moderne !. Cet article sur l’Art Abstrait vous permettra d’appréhender ou de peaufiner vos connaissances sur un Art qui peut parfois nous apparaître comme étrange. Découvrez également notre guide numérique Comprendre l’Art Abstrait. Un outil idéal pour commencer à collectionner la peinture.

Contexte :

L’art abstrait est né du travail de trois peintres. De plus, ces trois peintres, sans se connaitre, ont créée presque aux mêmes dates des œuvres abstraites. Il s’agit du Russe Wassily Kandinsky, en 1910, du Néerlandais Piet Mondrian, en 1904 à Paris et du Russe Kazimir Malevitch, en 1913 à Moscou.

L’art abstrait montre des formes qui ne représente pas des objets du monde extérieur. Pour ces trois peintres, la découverte de l’abstraction naît d’une démarche personnelle. Il s’agit d’une réflexion philosophique et émotionnelle, enrichie par des voyages et le contexte politique ambiant. Contemporains des Nabis, du fauvisme, de l’expressionnisme, du cubisme (1ère période), ils en assimilent certains éléments, qui parfois frôle l’abstraction, et y ajoutent leur expérience.

S’il existe une certaine continuité dans l’art, portant sur la représentation du monde extérieur, avec l’abstraction apparaît une rupture. Effectivement, la réalité indissolublement liée à la forme n’est plus. En cela, l’art abstrait rompt avec le passé.

Né au début du siècle, l’art abstrait, phénomène de l’art et non pas seulement une de ses tendances, s’épanouit au XXème siècle en Europe et aux Etats-Unis. D’abord, il apparaît entre 1910 et 1920 et se développe principalement en peinture et en sculpture entre 1920 et 1930. Ensuite, il s’étend à l’Europe entière entre 1930 et 1945. Enfin, après 1945, les artistes français renouvellent la création abstraite.

Quatre périodes scandent l’histoire de l’art abstrait :

Dans les années 1910 – 1920, sa vitalité créative naît de la décomposition de l’art. Par exemple, l’abstraction lyrique de Kandinsky, le néoplasticisme de Mondrian, le suprématisme de Malevitch, l’orphisme de Robert Delaunay caractérisent cette première période. De plus, cette dernière se place en marge des abstractions dont Worringer est, dès 1908, le premier esthéticien. Quelques années plus tard, Apollinaire s’intéresse aussi à ce qu’il nomme “l’esprit nouveau”.

Entre 1920 et 1930, de nouvelles formes d’abstraction parcourent l’Europe : le vorticisme, le futurisme, le rayonnisme. Dans les années 1930, des centaines d’artistes se convertissent à l’abstraction et adhèrent à des groupes. Ces groupes sont Cercle et carré, Art concret et l’association Abstraction-création. Ce phénomène de mode s’explique par la volonté des artistes d’ériger en système pictural l’art abstrait. En effet, les recherches des pionniers de l’art abstrait (Kandinsky, Mondrian et Malevitch) ont laissé des écrits. Ceux-ci rationalisent l’imagination créatrice et semblent fournir des procédés infaillibles pour l’élaboration de l’oeuvre d’art abstraite.

Après la guerre de 1945, l’art abstrait devient un phénomène mondial à partir duquel émerge de nouveaux mouvements. Ces mouvements sont l’art optique (Op art), le tachisme, la peinture gestuelle (Action painting), l’art calligraphique, l’art informel, et le Minimalisme (Minimal art). Cependant, à la fin des années 1970, la crise de l’abstraction éclate.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’abstraction ne s’oppose plus aussi radicalement que précédemment à la figuration, puisque la figuration abstraite ou l’abstraction figurative existent. C’est seulement après 1945 que les expressions distinctives “abstraction géométrique” et “abstraction lyrique” sont définies et employées par l’école de Paris et le peintre Georges Mathieu. Sous l’appellation “abstraction géométrique”, il est habituel de regrouper plusieurs mouvements : le néoplasticisme, le suprématisme, le rayonnisme, l’art cinétique et l’op art, le Minimalisme. Par “abstraction lyrique” on définit généralement l’art de Kandinsky et parfois l’art informel.

Enfin, en réaction au Minimalisme, apparaît l’Art Conceptuel . Puis, en réaction à l’expressionnisme abstrait, le mouvement Supports-Surfaces.


Découvrez En quoi l’Art non figuratif est différent de l’Art Abstrait.  Pour en savoir plus sur le Minimalisme, nous vous invitons à consulter le site internet du Centre Pompidou à Paris.


Bibliographie : Fride, Carrasat, Marcadé. 1993. Source : Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture. France Loisir

  • HANGING /
    Toiles 20 x 20 et 20 x 40, 2020


    Bonjour et merci de votre visite sur le blog. J’ai souhaité regrouper ici les mouvements de l’Art Moderne qui m’ont inspiré et qui ont construit mon esthétique.

    Atelier : Beaucaire
    Website : patriceacunzo.fr
    Email: contact (arobase) patriceacunzo.fr

  • CATEGORIES

    • Acheter de l'Art
    • Histoire de l'Art
  • Articles récents

    • Galerie d’Art en Ligne, le guide.
    • L’Expressionnisme Abstrait ou l’abstraction américaine
    • Acheter une oeuvre d’art en ligne
    • En quoi l’Art non figuratif est-il différent de l’Art abstrait ?
    • L’Orphisme ou les pouvoirs de la couleur
© patrice acunzo website since 2018 - Mentions légales