Aquarelle

L’aquarelle

L’aquarelle est une peinture dont les pigments mélangés au miel laissent apparaître le papier. Cette peinture se dilue avec de l’eau, comme l’acrylique et la gouache qui, en revanche, sont des peintures plus opaques.

L’aquarelle sert donc à la création d’œuvres sur papier et non des œuvres sur toile. Elle est utilisée soit comme matière principale et l’œuvre est appelée « aquarelle », soit pour ajouter de la couleur à une autre technique comme par exemple quand l’artiste colore un dessin. On parle alors de « dessin aquarellé » ou de « dessin réhaussé d’aquarelle ».

Le matériel pour peindre à l’aquarelle

L’aquarelle est une technique qui nécessite peu de matériel. Les couleurs se présentent sous forme de godets (pastilles de peinture sèche) ou de petits tubes (peinture pâteuse). Celui-ci est peu encombrant et peut se transporter très facilement partout. Il s’agit donc de la technique idéale pour peindre en extérieur ou pour exécuter in situ des croquis et des études.

Le papier, très épais et absorbant, est souvent conditionné sous forme de bloc. Les feuilles sont collées entres-elles sur leurs tranches. Cela permet de maintenir à plat le papier qui a tendance à gondoler sous l’effet de l’eau.

La technique de l’aquarelle

Cette peinture demande d’être exécutée très rapidement, c’est-à-dire, avant que l’eau posée sur le papier ne sèche. Les grandes surfaces à peinture comme les ciels ou la mer se réalisent en imbibant d’eau claire le papier et en étalant la peinture ensuite. Le dosage de l’eau permet des variations sur l’intensité de la couleur. Plus il y a de l’eau et plus la couleur est claire et légère.

Les détails et traits nets sont ajoutés lorsque le papier est sec. Ces traces au pinceau permettent de redessiner des contours, ajouter des ombres, intensifier une couleur.

Vente d’aquarelles uniques et originales

Le site de vente d’art en ligne ACUNZO.aRT vous propose de collectionner la peinture aquarelle via la série “Morceaux de ciel” dont les 9 œuvres sont réalisées principalement avec cette technique. Ces œuvres oscillent entre peinture abstraite et peinture paysage.

Découvrez le site des aquarelles de William Turner.

Close

15 € Offerts

En vous inscrivant à la Newsletter

6 + 7 =

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency


Close