papier collé d'art contemporain

Acheter une oeuvre d’art en ligne

L’essentiel à savoir avant d’acheter une œuvre d’art en ligne

Depuis l’apparition des galeries d’art en ligne destinées à rendre l’art contemporain accessible, acheter une œuvre d’art en ligne est devenu très facile. Cependant, l’offre étant conséquente, vous pouvez vite avoir l’impression de vous noyer dans une marée d’œuvres. En effet, le nombre de plateformes internets du marché de l’art se multiplient au fil des années. A cela, s’ajoute les sites personnels d’artistes qui, comme ACUNZO.aRT, vous permettent d’acquérir une œuvre directement depuis l’atelier d’un l’artiste particulier. C’est pourquoi, afin de faciliter vos recherches pour acheter une oeuvre d’art en ligne, nous avons listé pour vous, l’essentiel à savoir avant de vous jeter à l’eau.

Se connecter à ses désirs…

1

L’Art peut être vecteur d’émotion et de réflexion. C’est pourquoi, il est important de définir ce que vous attendez de l’œuvre que vous allez acquérir.

Quelques exemples de besoins à satisfaire à travers l’acquisition d’une œuvre d’artiste :

Besoin d’énergie : Si vous souhaitez être boosté, stimulé au quotidien, recherchez de préférence une œuvre dont le travail est basé sur la couleur. Pour information, les couleurs vives et chaudes sont sources d’énergie.

Besoin de calme : certaines œuvres ont le pouvoir d’apaiser et de favoriser le calme intérieur. C’est le cas des tableaux orientés horizontalement, composés de couleurs froides, légères ou neutres et comportant peu de lignes. 

Besoin de se souvenir : vous pouvez être motivé par un sujet particulier : la représentation d’un paysage de votre histoire personnelle ou un symbole qui évoque des choses particulières pour vous.

Besoin de stimuler sa pensée : dans ce cas, vous pouvez par exemple rechercher des artistes qui proposent une vision de nos sociétés actuelles afin de vous inviter (vous et vos proches) à la réflexion. 

Définir son budget

2

Si acheter une œuvre d’art contemporain nécessite un coup de cœur, cela nécessite également un certain investissement financier parfois non négligeable. Cependant, acheter de l’art reste une expérience extraordinaire car ce qui est beau et unique le restera toute la vie. Néanmoins, pour acheter une œuvre sans y laisser toutes ses économies, nous vous conseillons de regarder du côté des œuvres de petits formats réalisées par des artistes émergents. Pensez également que les galeries d’art en ligne disposent d’un filtre vous permettant de définir un budget. Le site de vente d’art en ligne ACUNZO.aRT, vous propose en plus, un service gratuit de sélections personnalisées en fonction de vos critères [ En savoir plus ].

Développer sa sensibilité artistique

3

Plus vous regardez de l’art et plus vous aiguisez votre regard. Plus vous lisez des articles sur l’art et plus vous augmentez vos compétences et votre sens critique. Il n’y a pas de secret, vous devez aller à la rencontre de la culture, découvrir des artistes, des techniques, des courants artistiques et ainsi, définir vos goûts et les périodes de la peinture qui vous attirent le plus. Au fur et à mesure de vos expériences, vous allez développer votre sensibilité artistique et apprendre à regarder une œuvre en détail et sous différents aspects.

Développer la perception de soi 

4

Jugez par vous-même ! Votre jugement à une valeur bien plus importante que les avis des autres regardeurs. C’est pourquoi, vous ne devez pas hésitez à écouter votre ressenti. L’émotion et l’intuition sont des baromètres qui ne trichent pas. Ils sont de puissants outils de connaissance de soi-même. Ils nous informent sur ce que nous vivons et sur la façon dont les choses peuvent évoluer. Par conséquent, développer la perception de soi (ces perceptions en soi) est très utile afin d’être conscient de ce que nous procure une œuvre. Et ainsi, de ne pas passer à côté du coup de cœur. C’est le meilleur moyen pour achetez l’Art qui vous plaît, qui vous ressemble, qui affirme votre identité et non, ce que nous appellerions, l’Art tendance. C’est-à-dire, la forme d’Art que toutes les galeries affichent à une période donnée, parce qu’elle fonctionne commercialement pour la majorité du monde.

Vérifier les garanties

5

Votre achat d’œuvre d’art doit s’accompagner de différentes garanties. Tout d’abord, vous devez avoir le droit à l’erreur et pouvoir être remboursé de votre achat sans justificatifs durant un délais clairement exprimé sur le site de vente en ligne. Ensuite, votre œuvre d’art doit être accompagnée de son certificat d’authenticité. Celui-ci vous sera utile pour situer l’œuvre dans votre collection. De plus, il vous sera nécessaire si vous souhaitez revendre l’œuvre.

« La rencontre avec une œuvre d’art est un lien qui ne peut cesser d’être. Il dure toute la vie. »

Patrice Acunzo

Pour en savoir plus sur l’activité d’un artiste -auteur.

Close

15 € Offerts

En vous inscrivant à la Newsletter

4 + 8 =

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency


Close