Acheter un tableau d'artiste

Acheter un tableau d’artisteACHETER UN TABLEAU EN LIGNEACHETER DE L’ART

Acheter un tableau d’artiste pour sa décoration

Acheter un tableau d’artiste grâce à une galerie d’art en ligne devient aussi abordable que d’acheter un objet d’artisan. Cela est rendu possible, d’une part, grâce à des tarifs accessibles et d’autre part, grâce à internet. En effet, l’achat à distance permet de supprimer les freins relatifs aux galeries d’art physiques perçues comme intimidantes et élitistes. Néanmoins, un tableau d’artiste demeure une œuvre d’art et certaines personnes peuvent avoir quelques difficultés à envisager une relation entre le monde de l’art et celui de la décoration. Pourtant, un tableau accroché au mur participe à la décoration d’un lieu de vie tout autant qu’un luminaire d’artisan. Par conséquent, il est temps de dépasser quelques idées reçues et d’entretenir un rapport à l’art moins solennel et plus ludique. L’art n’est pas uniquement réservé au musée, aux collectionneurs, aux institutions et aux galeries.

Qui a t-il derrière un choix d’objets déco ?

Décorer son intérieur, c’est se créer un environnement propice au bien-être. Un endroit permettant de se ressourcer, de prendre soin de soi et, par ricochet, de prendre soin des autres. Cette notion de bien-être transmise par les objets du quotidien passe par leur esthétique autant que leur qualité et rejoint inévitablement un mode de consommation. En effet, acheter un tableau d’artiste et acheter un tableau réalisé mécaniquement (impression sur toile ou papier) ne relève pas du même mode de consommation. Ces deux démarches ne sont pas fondées sur les mêmes valeurs.

Redonner du sens à sa décoration

Acheter un tableau d’artiste relève d’une démarche tournée vers le sensible, l’humain, le savoir-faire et le durable. En effet, il s’agit d’une démarche qui se base autant sur le ressenti de l’acheteur que sur celui de l’artiste. Celle-ci prend en compte les imperfections inhérentes à toute production humaine ainsi que le temps nécessaire au travail de la main. En effet, l’artiste peintre étant contraint par le temps, la météo et la matière, produire lui demande du temps et de la réflexion. De plus, il y investit de sa personne dans la mesure où il utilise également son émotion et son humeur pour créer. Acheter un tableau d’artiste correspond donc à une démarche tournée vers l’être et rejoint quelque part une forme de recherche sur l’essentiel.

Co Construire son histoire et la partager

Un tableau est une œuvre d’art qui raconte quelque chose de soi. L’œuvre d’art est porteuse d’une histoire humaine. D’abord celle de l’artiste et ensuite celle de l’acheteur qui va offrir au tableau une deuxième vie. Donner de l’authenticité à nos lieux de vie rejoint un certain art de vivre et une volonté de partager ce que l’on trouve beau. Accrocher un tableau d’artiste dans son intérieur, c’est affirmer ses goûts et sa sensibilité. C’est aussi, une façon de partager ses passions et le désir de soutenir la création artistique.
En revanche, acheter un tableau décoratif réalisé industriellement relève d’un mode de consommation plus éphémère, interchangeable et dépersonnalisé. Cela donne lieu à une consommation basée sur l’accumulation. Acheter des produits édités à l’infinis, uniformisés, et réalisés avec des matériaux de moindre qualité rejoint une culture du rapide et du jetable.

Pour aller plus loin
Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.